FAQ

Avant de s'inscrire

Nous avons des élèves de tous les âges, de 5 à 65 ans !

Les enfants peuvent commencer à partir de 5 ans et on peut pratiquer la danse irlandaise jusqu’à n’importe quel âge, pour peu de s’assurer d’être en bonne forme physique auprès de son médecin traitant.

Ça tombe bien, nous proposons des cours débutants ! Le cours d’essai est gratuit, pour que vous puissiez essayer en toute sérénité.

Attention : sport hautement addictif ! Vous pourriez bientôt vous retrouver à sautiller dans la rue sans vous en rendre compte 😉

Si vous avez déjà suivi des cours ailleurs, inscrivez-vous à un cours d’essai chez nous au même niveau. Nos professeurs vous guideront ensuite pour déterminer le niveau approprié. 

Si vous avez participé à des compétitions, n’oubliez pas d’en informer votre ancien professeur pour faire le transfert.

Oui, sans problème ! Nous avons des élèves qui arrivent tout au long de l’année.

L’école se base sur les niveaux utilisés dans les compétitions européennes de la commission de danse irlandaise (CLRG : An Coimisiún Le Rincí Gaelacha).

Beginner = Débutant
Primary = Moyen
Intermediate = Avancé
Open = niveau Championnat

En compétition, les niveaux se passent un peu comme les ceintures de judo : on a plusieurs danses à présenter en beginner, et quand on en valide une en compétition on passe pour cette danse au niveau suivant.

Oui, l’adhésion est obligatoire. Elle est valable un an, de septembre à août. 

Si vous achetez des abonnements par trimestre, vous ne devez payer l’adhésion qu’une seule fois dans l’année (au premier trimestre).

Bien sûr ! Si vous avez manqué des cours, vous avez la possibilité de les rattraper en allant à un autre cours de la semaine proposé pour votre niveau.
Si vous pensez devoir rater votre cours régulièrement, préférez plutôt la formule “carte de cours” à l’abonnement par trimestre pour éviter d’avoir un solde de cours non fait trop important.

Classes are usually taught in French, but we’d be happy to translate if needed!

Compétitions (feis) & Spectacles (gigs)

La compétition n’est pas obligatoire, mais nous considérons qu’elles sont un bon moteur pour progresser et un facteur de cohésion.
Plusieurs de nos élèves participent régulièrement à des compétitions au niveau international. Si vous souhaitez en faire, les professeurs vous conseilleront sur le moment opportun pour vous y présenter.

Les compétitions, ou feis, rassemblent des danseurs internationaux de tout âge qui concourent dans différentes catégories. Ces compétitions incluent des danses solo et en groupe (céilí).

Pour en savoir plus sur les prochaines compétitions : https://www.rcceairishdance.com/rccea-event/

Ce n’est pas obligatoire, mais nous vous encourageons vivement à le faire ! 

C’est une opportunité de rencontrer d’autres élèves de l’école, d’apprendre des danses en groupe et de vivre des moments de partage sur scène.

Tenue / Equipement

Tenue de fitness : tee-shirt/débardeur, short/legging de sport, grosses chaussettes type tennis ou demi-pointes de classique.

Votre professeur vous donnera ensuite tous les renseignements nécessaires pour le choix de vos chaussures de danse irlandaise (marques, modèles, tailles, …).

Hélas, il n’y a pas de boutiques spécifiques en France. Vous pouvez les acheter ou les commander à l’étranger. Nous vous conseillons de regrouper vos commandes avec les autres élèves de votre groupe pour vous répartir les frais de port.

Les professeurs sont là pour vous guider dans le choix des modèles et des pointures. N’achetez pas sans leur demander ! Il y a quelques pièges 😉

Quelques boutiques en ligne que nous vous recommandons : 

Si vous débutez, pensez également à demander aux élèves plus anciennes si elles auraient des chaussures de seconde-main à vendre dans votre pointure ! (Votre professeur pourra faire tourner la demande sur nos groupes WhatsApp).

Comprendre le vocabulaire

Feis (« festival » en gaélique) est une compétition de danses irlandaises. Les feis rassemblent des danseurs internationaux de tout âge qui concourent dans différentes catégories. Ces compétitions incluent des danses solo et en groupe (céilí). (lien vers la page)

Un Céilí peut désigner à la fois un bal irlandais, et une danse traditionnelle irlandaise en couple ou en formation (ligne, cercle, carré…).

Gig (« performance » en anglais) est un spectacle de danse avec de la musique. Nos élèves sont fréquemment sollicités pour animer des soirées d’entreprises, des fêtes communautaires, des concerts privés en collaboration avec des groupes de musique, etc. 

Il s’agit des examens de danse irlandaise. Ces grades, au nombre de 12, sont évalués individuellement par un juge invité. Après le 12ème grade, les danseurs peuvent passer le diplôme de professeur de danse irlandaise (TCRG). Notre école guide et prépare tous les élèves qui souhaitent passer ces examens.

Facebook Iconfacebook like button